Propositions d’activités
Descriptif des activités faites en classe selon les livres publiés et les niveaux.Version en .pdf
1. Préscolaire et 1re année : Louise raconte l’album « Le lit à grimaces ». Elle poursuit avec une ou deux autres histoires et termine avec « Les monstres du prince Louis ». Puis, les enfants sont invités à dessiner le papa monstre.
2. 1re, 2e, 3e et 4e année. Écrivez des « Bêtises » comme Louise ! L’auteure demande aux enfants d’inventer d’autres bêtises. Elle met l’accent sur l’importance de persévérer. Avec la série « Drôle de boulot », les enfants découvrent les dessous de certains métiers.
3. 2e et 3e année. Avec le roman, « La disparition des coffrets à crayons », l’auteure incite les élèves à trouver les mots propres au monde des romans policiers. Puis, les jeunes peuvent en utilisant ce vocabulaire imaginer une nouvelle intrigue.
4. 2e, 3e et 4e année : Le roman documentaire Virevent est aux oiseaux ! L’auteure demande ce que signifie l’expression : être aux oiseaux ! Elle poursuit en relevant des expressions comme : manger comme un oiseau, un oiseau de malheur, etc. Les enfants découvriront avec les autres tomes de la série les secrets des chauvesouris*, des châteaux forts, des tempêtes et des siréniens. *nouvelle orthographe.
5. 3e, 4e et 5e année : à partir de l’album « Le secret de la lanterne » un conte en français et en algonquin, l’auteure nous annonce que nous parlons tous l’algonquin ! Elle énumère les mots algonquins que nous utilisons couramment au grand étonnement des élèves.
6. 5e et 6e année « Dans “Le roman-vérité de Louis-Riel”, partagez le quotidien des jeunes de l’Ouest au moment où Louis Riel y vivait. Un survol de l’histoire de l’Ouest canadien en passant par la chasse au bison jusqu’à la fondation de la province du Manitoba.
7. 5e et 6e année : Explorer la nouvelle littéraire avec les textes : “Pierrot la lune est disparue” tirée du recueil “Sueurs froides au manoir” ou “L’orteil maudit » « tiré de “Malédictions au manoir”. Imaginer une histoire ayant comme héros l’un des enfants de la famille Morse.
8. Pour tous les niveaux, Louise explique sommairement les étapes à suivre à partir du manuscrit jusqu’au livre.
Tous les albums de l’auteure peuvent être projetés sur le TBI.
À partir de la 2e année, la lecture d’un ou deux livres de l’auteure améliore l’intérêt pour l’activité.