Louise Tondreau-Levert.
Louise travaille depuis 1996 à la rédaction d’histoire pour les enfants. L’élément déclencheur, son travail à la bibliothèque Langelier à la ville de Montréal. Elle y racontait des tas d’histoires, mais souhaitait en concevoir une de son cru. Dans cette quête, elle participe et gagne un concours du magazine Lurelu avec « Le grand lit de la petite Mimie ». Son prix attire la maison d’édition « Les 400 coups » qui lui propose de publier son premier livre « Le lit à grimaces ». Face à ce nouveau défi, Louise entreprend un certificat en littérature jeunesse à l’UQAM.
Avec ce seul livre, elle commence des présentations dans les écoles grâce au programme « Culture à l’école » où elle devient membre en 2000. Suivront, un deuxième texte aux 400 Coups « Les monstres du prince Louis » et l’obtention de son certificat de l’université.
De nature fonceuse, elle produit plusieurs manuscrits qu’elle présente à différentes maisons d’édition pour finalement recevoir une offre chez Dominique et Cie. La série les bêtises démarrent, dans la collection « À pas de loup ». Son premier, « Les bêtises des parents » débute sa carrière en 2001, elle récidivera avec « Les bêtises des enfants » en 2003.
Comme l’imagination ne manque pas, elle reçoit une nouvelle proposition de publications aux « Éditions du Soleil de minuit » avec « Le secret de la lanterne », un conte qui présente une facette de liens entre les autochtones et les nouveaux arrivants français. Dans le même esprit, un deuxième conte qui retrace la fuite de deux fillettes vietnamiennes vers une famille d’accueil canadienne. La collaboration avec la maison se prolonge avec la création d’une collection de titres tête-bêche qui romance la vie d’un jeune fantôme ; chaque aventure nous amène dans un univers exploré dans le volet documentaire du livre ; c’est la série Virevent où Louise vous présente des informations sur les chauvesouris, les châteaux, les tempêtes et les ouragans, les sirènes et les siréniens et finalement les pigeons et les faucons pèlerins. Elle complète un roman-vérité sur Louis-Riel dans le but d’intéresser le jeune lectorat à ce personnage très présent dans l’histoire de l’Ouest canadien.
Depuis 2013, Louise renoue avec les éditions Dominique et Cie et ajoute sept nouveaux titres parfois surprenants à la série des bêtises. D’autres histoires captivantes viendront gonfler la collection dans les prochains mois. La collaboration grandit par la publication de la nouvelle série « Drôle de boulot » toujours dans la collection « À pas de loup » ; la maison d’édition s’évertue à favoriser la lecture tout en fournissant des informations sur des métiers passionnants. Dans ce même esprit, Louise amorce une série de premières bédés pour les tout-petits qui commencent à lire avec « Museau », un gros chien qui vivra beaucoup d’aventures étonnantes..
Retour vers les livres.
Les liens:
Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ)
Programme «Culture à l’école» informations générales. La zone pour Louise
Facebook